Qu’est-ce que le RUCHE?

Le RUCHE, Réseau Universitaire de Chercheurs et Chercheuses en Histoire Environnementale, est un réseau pluridisciplinaire  créé en septembre 2008 et constitué en association à but non lucratif au printemps 2009. Ses membres sont des personnes originaires de diverses universités et autres établissements d’enseignement supérieur ou secondaire, ou intéressé-e-s par l’histoire environnementale, et relèvent de disciplines variées.

L’objectif du RUCHE est de promouvoir le développement de l’histoire environnementale et de faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs en histoire environnementale, parfois isolés dans leurs  universités ou institutions respectives, par la tenue de séminaires, journées d’études, colloques, recherches et publications collectives, en facilitant la circulation des informations ou en faisant connaître les publications intéressantes.

Le RUCHE est la branche francophone de l’ESEH, European Society for Environmental History

Organigramme et Statuts du RUCHE

L’animation du RUCHE est prises en charge par ses membres réuni.e.s en groupes de travail. Il en existe pour l’heure cinq :

  • Le groupe Pour une histoire environnementale inclusive
  • Le groupe Manifestations scientifiques
  • Le groupe Communication
  • Le groupe Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs
  • Le groupe Coordination du Printemps de l’histoire environnementale

Les événements organisés dans le cadre du RUCHE se conforment aux principes énoncés dans le  “Guide pour des colloques inclusifs” élaboré par le groupe Pour une histoire environnementale inclusive

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Vous voulez rejoindre le RUCHE ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search