Santé et nature. Sous la direction de Léo Bernard, Matti Leprêtre et Céline Pessis: Appel à numéro thématique de la revue «Histoire, médecine et santé »

Ce numéro thématique de la revue « Histoire, médecine et santé » questionne les divers usages et rapports à la nature dans le domaine de la santé. Le concept historiquement et culturellement situé de « nature » peut évidemment revêtir plusieurs sens et porter à discussion. Dans son rapport à la santé, il évoque spontanément les nombreux courants se réclamant des médecines « naturelles » apparus en Europe à partir du dernier tiers du XIXe siècle, et qui
entendaient s’opposer, par leurs pratiques, à une médecine jugée de plus en plus artificielle et chimique, du fait notamment de l’industrialisation de la production des médicaments. Néanmoins, et dans le sillage des appels à « en finir avec les médecines parallèles »
(Guillemain, Faure, 2019), si ce numéro souhaite accorder une attention renouvelée aux marges médicales, ce n’est ni pour s’y restreindre, ni pour déconnecter leur histoire de mouvements
scientifiques et culturels plus généraux. Pour cela, il adopte une définition large de la « nature » qui permet d’englober l’ensemble des pratiques médicales faisant appel à la réalité matérielle qui environne et façonne l’espèce humaine – sous la forme des sols, des airs, des eaux et des autres espèces vivantes –, dans le but de maintenir ou rétablir la santé.

Lien vers l’appel complet : AAC_HMS_Sante-nature_FV

Informations et envoi des propositions :
leobernard.histoire@gmail.com ; matti.lepretre@gmail.com ; celine.pessis@agroparistech.fr

Délai d’envoi des propositions (deux pages maximum) : 15 février 2024.
Réponses aux auteurs et autrices : début mars 2024.
Remise de l’article définitif pour les propositions acceptées : décembre 2024.

Après sélection des propositions, les articles soumis à HMS feront l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle. Les propositions peuvent également mobiliser les différentes rubriques de la revue et concerner des entretiens, des sources et documents, ou encore des carnets de recherche.

Publication prévue dans HMS 29, été 2026.
Langues de rédaction : français, anglais ou espagnol.
Directives éditoriales sur HMS.

 



Citer ce billet
le RUCHE (2023, 20 décembre). Santé et nature. Sous la direction de Léo Bernard, Matti Leprêtre et Céline Pessis: Appel à numéro thématique de la revue «Histoire, médecine et santé ». Le RUCHE. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veb9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.