AAP – Troisième Printemps de l’histoire environnementale

Du 30 mai au 21 juin 2024 aura lieu la troisième édition du Printemps de l’histoire environnementale, portée par le Réseau universitaire de chercheur.es en histoire environnementale (ci-après : Ruche).
L’initiative viseà valoriser l’histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements. Les événements sont proposés et organisés par des équipes locales, en lien avec les acteur.trice.s des territoires concernés, et rassemblés dans un programme commun.

Les événements peuvent être portés par des équipes des centres de documentation dans l’enseignement secondaire ou de bibliothèques dans les villes, des membres de centres sociaux et culturels, des institutions culturelles, des associations valorisant l’histoire de groupes ou de sujets particuliers (mémoires ouvrières, paysannes, industrielles, de quartiers ou de villes, etc.), des équipes des parcs naturels, des laboratoires de recherche, des associations étudiantes, des équipes pédagogiques dans l’enseignement supérieur ou secondaire, des sociétés savantes, des collectifs art-sciences, et tous les collectifs intéressés par la transmission de l’histoire des transformations environnementales de leurs territoires.
Ce festival entend dépasser la focalisation médiatique et politique sur la courte durée, afin d’éclairer des processus de plus long terme, de faire place à des acteurs ordinaires, et de reconstituer l’historicité des écosystèmes et des territoires. Les initiatives proposées peuvent concerner toutes les périodes historiques, des figures marquantes ou méconnues, des événements internationaux ou locaux.

Appel-a-manifestations-Printemps-HistEnv-2024



Citer ce billet
le RUCHE (2023, 15 novembre). AAP – Troisième Printemps de l’histoire environnementale. Le RUCHE. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/quhl

Une réflexion sur « AAP – Troisième Printemps de l’histoire environnementale »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.