Appel à propositions de recherche du réseau des OHM (Observatoires Hommes-Milieux), INEE (CNRS) Date limite de soumission des projets : 21 février 2011

Dans un monde sans cesse changeant et devant faire face à des défis écologiques, économiques et sociaux, la recherche en environnement s’impose comme une nécessité. Les recherches portées par l’INEE ont pour objet de répondre aux enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et la santé des populations. Ces objectifs passent par le développement de recherches qui appréhendent, à différentes échelles de temps et d’espace, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des anthroposystèmes, y compris dans leurs composantes socio-économiques, territoriales et juridiques.

Avec l’écologie et la biodiversité, l’étude des interactions hommes-milieux constitue une composante fondamentale des activités de l’INEE, en s’appuyant notamment sur les Observatoires Hommes-Milieux de l’Institut. Ce premier Appel à Propositions de Recherche du Réseau des OHM, qui bénéficie du soutien financier de l’INSHS, vise à soutenir des études courtes proposant d’explorer de nouvelles pistes de recherche, tant sur un plan thématique que sur un plan méthodologique, dans le champ des sciences de l’environnement. Les projets soumis pourront être articulés à un programme de recherche existant ou bien correspondre à un projet émergent, susceptible de servir de phase préparatoire à l’élaboration d’un projet de recherche plus ambitieux. Ils devront obligatoirement s’insérer dans le cadre de la problématique de l’un des cinq OHM actuellement en fonctionnement : Bassin minier de Provence, Estarreja, Haut Vicdessos, Oyapock, Téssékéré.

Voir détails et modalités de réponse

Date limite de soumission des projets : 21 février 2011


Laisser un commentaire