Une rencontre ouverte à tou.tes les membres du RUCHE et de l’AFHMT aura lieu le lundi 20 mars 2023 de 9h30 à 17h au Centre Malher à Paris (9 rue Malher, salle RDJ1). Nous vous y attendons en nombre !
Son objectif est de dégager des pistes de réflexion autour des relations entre travail et environnement en vue d’un colloque international que le Ruche souhaiterait organiser à Toulouse en juin 2024. Il s’agira également d’identifier des collègues susceptibles d’être intéressé.es par un tel projet de colloque et de commencer à constituer une bibliographie commune, à la charnière de l’histoire du travail et de l’histoire environnementale.
De courtes interventions liminaires serviront de point de départ à des discussions que l’on souhaiterait le plus ouvertes possible. Elles s’articuleront par commodité autour de trois axes principaux, mais ceux-ci ne sont nullement exclusifs et ne préjugent en rien de ceux qui seront retenus pour le colloque à venir.
Matinée
Axe 1 : Industrialisation/désindustrialisation, santé et travail.
Avec des interventions de Renaud Bécot et Thomas Le Roux.
Axe 2 : Le travail des humains et des non-humains comme source d’énergie
Avec des interventions de François Jarrige, Alessandro Stanziani et Jean-Baptiste Fressoz
Après-midi
Axe 3 : Travail, ressources et exploitation
Avec des interventions de Solène Rivoal, Romain Grancher et Niccolo Mignemi
Discussion générale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
le RUCHE (6 janvier 2023). Journée d’étude conjointe RUCHE/AFHMT : Travail et environnement dans l’histoire. Le RUCHE. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qugu