Journée d’étude conjointe RUCHE/AFHMT : Travail et environnement dans l’histoire

Une rencontre ouverte à tou.tes les membres du RUCHE et de l’AFHMT aura lieu le lundi 20 mars 2023 de 9h30 à 17h au Centre Malher à Paris (9 rue Malher, salle RDJ1). Nous vous y attendons en nombre !

Son objectif est de dégager des pistes de réflexion autour des relations entre travail et environnement en vue d’un colloque international que le Ruche souhaiterait organiser à Toulouse en juin 2024. Il s’agira également d’identifier des collègues susceptibles d’être intéressé.es par un tel projet de colloque et de commencer à constituer une bibliographie commune, à la charnière de l’histoire du travail et de l’histoire environnementale.

De courtes interventions liminaires serviront de point de départ à des discussions que l’on souhaiterait le plus ouvertes possible. Elles s’articuleront par commodité autour de trois axes principaux, mais ceux-ci ne sont nullement exclusifs et ne préjugent en rien de ceux qui seront retenus pour le colloque à venir.

                                                                     Matinée       

Axe 1 : Industrialisation/désindustrialisation, santé et travail.

Avec des interventions de Renaud Bécot et Thomas Le Roux.

Axe 2 : Le travail des humains et des non-humains comme source d’énergie

Avec des interventions de François Jarrige, Alessandro Stanziani et Jean-Baptiste Fressoz

Après-midi

Axe 3 : Travail, ressources et exploitation

Avec des interventions de Solène Rivoal, Romain Grancher et Niccolo Mignemi

Discussion générale



Citer ce billet
le RUCHE (2023, 6 janvier). Journée d’étude conjointe RUCHE/AFHMT : Travail et environnement dans l’histoire. Le RUCHE. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qugu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.