Butinage du RUCHE

 

Suite au succès rencontré par le premier butinage organisé par le RUCHE en mai 2021, une seconde édition, animée par Stéphane Frioux et Laëtitia Deudon, sera organisée en ligne le 6 avril prochain de 17h à 19h. Conçu comme un temps d’échange libre, l’objectif de ce butinage est d’introduire les nouveaux membres et présenter les travaux des jeunes chercheurs, les actualités, projets en cours et publications récentes, en favorisant les discussions sous la forme d’un forum décloisonné.

Nous aurons le plaisir d’écouter plusieurs membres du RUCHE qui nous présenterons leurs travaux sur l’histoire environnementale des montagnes, des littoraux, des espaces pastoraux, le traitement des déchets organiques et l’électricité, ainsi que sur l’histoire… des abeilles !

Voici le lien de connexion pour y participer : https://zoom.univ-paris1.fr/j/99600557337?pwd=MzRoblFoRXE0YWRhL1R2a1c2U2F5UT09

Programme du Butinage : 

Marc Conesa, MCF Histoire moderne – Montpellier 3, sur la présentation de 3 projets en cours :

1 – Séminaire appelé Humanenvi

2 – Projet GIEAN – Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle

3 – Projet région portant sur une histoire environnementale des abeilles

Jean-Baptiste Ortlieb, doctorant en cotutelle à l’Université de Strasbourg (UMR7363 Sage, dir. Isabelle Laboulais) et l’Université d’Anvers (Envirhus, codir.Tim Soens). 

Présentation du projet de thèse portant sur l’histoire environnementale des sommets des Hautes-Vosges, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.

Charlène Bouvier, doctorante au Laboratoire d’Études Rurales de Lyon, adhérente du RUCHE depuis juin 2021

Présentation de son projet de thèse en histoire de l’environnement et en histoire des sciences et des techniques intitulé “Pour une histoire écologique de la prairie dans la seconde moitié du 20° siècle. Les enjeux de la biodiversité prairiale entre sciences, techniques et environnement” sous la direction de Pierre Cornu au Laboratoire d’Études Rurales de Lyon.

Chloé Duteil, doctorante à Université de Liverpool et à l’Université de Lancaster

Présentation de la thèse de doctorat, provisoirement intitulée “The Celtic Edge: Amphibious Environments and Senses of Self on Breton and Welsh Coasts, 1870s-1930s,”

Etienne Dufour, doctorant en géographie  – Aménagement du territoire à Paris I,

Présentation de ses travaux en cours sur le traitement des déchets organiques dans la région parisienne depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1990 (dir. S. Barles)

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.