Vidéo de la première table ronde du ruche — histoire environnementale de l’energie — Alexis vrignon, Charles-françois mathis

Première partie :

 

Seconde partie :

 

Le 18 décembre 2020, le Ruche (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale, https://leruche.hypotheses.org/) organisait une table-ronde virtuelle, autour de deux publications collectives récentes en histoire environnementale de l’énergie :

– En 2016, à Bordeaux, Charles-François Mathis et Geneviève Massard-Guilbaud organisaient le colloque du Ruche sur le thème « Mobiliser l’énergie de l’Antiquité à nos jours ». Ce colloque international s’est prolongé par la publication du livre Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen-Âge à nos jours, aux éditions de la Sorbonne en 2019.

– En 2018, à Dijon, François Jarrige et Alexis Vrignon organisaient un colloque, soutenu par le Ruche, sur l’histoire des énergies alternatives et des alternatives énergétiques. Ces journées se sont prolongées dans la publication du livre Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel, aux éditions La Découverte, en 2020.

Afin de proposer un format plus interactif et de permettre un dialogue croisé entre les deux ouvrages, cette rencontre débute par deux interventions :

– Charles-François Mathis (Université Bordeaux-Montaigne) livrera sa lecture de l’ouvrage Face à la puissance.

– Alexis Vrignon (CRESAT/MSHP) livrera sa lecture du livre Sous le soleil.

La discussion croisée des deux ouvrages sera animée par Anne Dalmasso (Université Grenoble Alpes, LARHRA).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.