Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale

Billet par Xavier Daumalin

Nous connaissons Fos, port de Marseille, une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe, construite au tournant des années 1970. Mais nous ignorons souvent que cette zone s’est implantée sur un territoire déjà riche d’une longue histoire industrielle et environnementale.

Depuis plus de deux siècles, les rivages de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre sont confrontés aux effets socio-économiques et environnementaux de l’industrie lourde et des flux portuaires. Depuis plus de deux siècles également, les habitant·es de cet espace longtemps voué à l’agropastoralisme, à l’exploitation du sel, à la pêche et aux pratiques balnéaires s’inquiètent et s’opposent à ces usines et à ces aménagements portuaires de grande ampleur.

Le webdocumentaire Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale vous propose de replacer ces transformations dans le temps long du territoire et de ses habitant·es, à travers des vidéos, des photos, des archives et des interviews des acteurs et actrices de ces bouleversements. Chercheurs et chercheuses ouvrent leurs archives et leurs ateliers pour explorer avec vous ce territoire et les quatre grandes périodes de cette histoire, de 1809 à nos jours : les première et deuxième industrialisations, des Trente glorieuses à la crise, et la relance.

L’équipe réunie autour de ce webdocumentaire – une cinéaste, des développeurs web, des historien·nes, géographes, sociologues et des professionnelles de la documentation et de la médiation – vous propose une nouvelle manière de raconter l’histoire de ce territoire et de ses acteurs, à la lumière de ses enjeux les plus contemporains – aménagements, pollution, santé, etc.

Doté de deux modes de navigation – immersif et cartographique – Fos / étang de Berre donne à voir et à écouter 200 ans d’une histoire résonnant avec des problématiques aujourd’hui largement partagées. Se faisant, il propose une expérimentation des nouveaux modes d’écritures de la recherche et de diffusion des savoirs à destination de tous les publics.

Le webdocumentaire Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale a été conçu par Agnès Maury (Les Films du papillon) et Cyrille Le Menestrel (Gamuza), en collaboration avec une équipe de chercheurs et chercheuses des laboratoires TELEMMe et G-EAU. Il a été réalisé dans le cadre du projet PICTURE-IT – Le grand chambardement financé par TELEMMe, LabexMed et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a également bénéficié dun soutien du labex DRIIHM, Observatoire hommes milieux littoral méditerranéen & Réseau des observatoires hommes milieux du CNRS.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.