Appel à communication. Colloque de l’AHPHE « De la reserve integrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature (XIX-XXIe s). Paris, 11-12 décembre 2019.

Cette année, l’Ahpne se propose – alors qu’elle commémore le Xème anniversaire de sa création – d’organiser son quatrième colloque en poursuivant l’exploration et l’étude de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement. Comme à son habitude, il s’agit pour elle d’interroger cette histoire déjà longue et, tout anachronisme mis de côté, de discerner les questions récurrentes des questions nouvelles, les continuités et les ruptures au regard des enjeux et des questionnements d’aujourd’hui et de demain et de mettre cette histoire en partage avec les acteurs de la protection de la nature.

MODALITES DE SOUMISSION
Les propositions de communication devront être adressées sous forme d’un fichier PDF avant le 24 février 2019 à remi.beau.legoff@gmail.com ; remi.luglia@unicaen.fr ; aline-treillard@hotmail.fr.
Elles comprendront :
 Un résumé d’une page, comprenant le titre, la problématique, les grands axes de la démonstration envisagée, l’indication du corpus documentaire et bibliographique sur lequel la proposition se fonde.
 Une bio-bibliographie succincte (une demi-page) comprenant les principales publications de l’intervenant, ainsi que ses coordonnées, notamment institutionnelles.
Date de réponse du comité scientifique : 30 avril 2019.
Langues : français et anglais acceptés.
Le colloque sera accueilli les 11 et 12 décembre 2019 par le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (Paris, La Défense).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.