À l’heure où la reformulation d’une politique de l’énergie solaire déclenche controverses et prises de position autour de la question des tarifs et de l’existence d’une filière industrielle européenne, il paraît nécessaire de donner une dimension temporelle à l’objet en question. Si l’énergie solaire s’inscrit dans une histoire des sciences et une histoire de la recherche particulièrement anciennes, de Lavoisier à Félix Trombe, elle n’est devenue un objet des politiques publiques qu’au milieu des années 1970, du moins en France. La création du Commissariat à l’énergie solaire, en 1978, est contemporaine de la multiplication des publications vantant les mérites de cette source d’énergie, présentée comme nouvelle.
La journée d’études organisée par le laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l’université de Savoie et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) le lundi 24 juin 2013 a ainsi pour objectif d’interroger les politiques publiques menées depuis près de quatre décennies.
Les propositions qui comprendront un texte de 3000 signes maximum ainsi qu’un court CV (une page) sont à envoyer avant le 15 avril 2013 à Sophie Pehlivanian (s.pehlivanian@gmail.com).
Les frais de déplacement et de logement des intervenants sont pris en charge par les organisateurs.
Lieu : Chambéry – Le Bourget-du-Lac
Date : lundi 24 juin 2013
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
le RUCHE (15 mars 2013). Appel à communication. “Histoire des politiques publiques de l’énergie solaire”. Université de Savoie. Date limite: 15 avril 2013. Le RUCHE. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtxr
Une réflexion sur « Appel à communication. “Histoire des politiques publiques de l’énergie solaire”. Université de Savoie. Date limite: 15 avril 2013 »