Séminaire EHESS “Géographies de la nature: empire et environnement (XVIIIe-XIXe siècles)”.

Alice Ingold et Silvia Sebastiani, maîtres de conférences à l’EHESS, organisent un séminaire à l’EHESS intitulé “Géographies de la nature: empire et environnement (XVIIIe-XIXe siècles)”.

Les rapports entre empires et environnement ont généralement été analysés sous l’angle du bilan écologique des colonisations, au travers des modalités d’exploitation de la nature, mais aussi des politiques de conservation de l’environnement qui s’affirment dans les horizons impériaux. En ouvrant chronologiquement l’enquête à la période des explorations, des inventaires et des classifications de la nature, qui a précédé la cristallisation d’empires coloniaux européens, il s’agit d’interroger de manière critique le grand partage nature/culture qui aurait caractérisé l’Occident des deux derniers siècles et l’affirmation concomitante des sciences modernes. À titre expérimental, les séances du séminaire envisageront notamment les « géographies » comme genre textuel dans lequel sont examinés les rapports entre conditions écologiques et développement historique des sociétés, dans une visée typologique des espaces terrestres.

Voici le calendrier des séances qui se tiennent le mardi de 9 h à 11 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris).

22 novembre 2011 : Alice Ingold et Silvia Sebastiani, Introduction

13 décembre 2011: John Brewer, “Naples and Vesuvius: international politics and visiting the volcano”

10 janvier 2012: Silvia Sebastiani, « Une cartographie des races humaines : John Pinkerton entre savoirs antiquaires et géographie moderne »

17 janvier 2012 : Alice Ingold, « ‘Man as a geographical agency’ : Georges P. Marsh et le gouvernement des eaux entre Italie et Californie »

Il est possible de contacter les enseignantes aux adresses suivantes: ingold@ehess.fr ; silvia.sebastiani@ehess.fr

Le programme complet est téléchargeable ici.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
le RUCHE (15 novembre 2011). Séminaire EHESS “Géographies de la nature: empire et environnement (XVIIIe-XIXe siècles)”. Le RUCHE. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qttw


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.