Publication, Raphaël Morera, “L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle”.

Raphaël Morera, chercheur associé au CNAM-CDHTE, membre du CA du RUCHE vient de publier L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle, aux Presses universitaires de Rennes.

Par l’histoire de neuf marais français, cet ouvrage, fondé sur l’exploitation d’archives françaises et néerlandaises, met en lumière le rôle de la monarchie et de son aristocratie ministérielle dans le processus de l’assèchement des marais. Grâce à des dispositifs juridiques et des méthodes de gestion novateurs, mais aussi par un soutien politique constant, la monarchie a permis la mise en culture d’espaces traditionnellement consacrés à la pêche, à la chasse ou à la cueillette. Ainsi, l’histoire des assèchements offre un regard original sur l’histoire politique du XVIIe siècle français, révélant les enjeux territoriaux de la centralisation monarchique et du développement de l’État.
Il est possible de télécharger la couverture de l’ouvrage ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
le RUCHE (13 novembre 2011). Publication, Raphaël Morera, “L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle”. Le RUCHE. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qttv


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.