Appel à communications: réparations & dédommagements

La revue Histoire & Mesure lance un appel sur un thème qui peut intéresser ceux d’entre nous qui travaillent sur les catastrophes naturelles et industrielles (mais pas sur l’assurance, exclue explicitement de l’appel).

Nous reproduisons l’appel ci-dessous.

CfP-Reparations_english

Histoire & Mesure – Appel à contributions Réparations, dédommagements. Revendications, évaluations et action publique

Histoire & Mesure lance un appel à contribution sur le thème « Réparations et dédommagements » en vue d’un numéro thématique précédé d’une journée d’étude. Autour de ce thème, la revue souhaiterait solliciter des contributions qui porteraient sur les actions dites de réparations et les diverses formes de dédommagements qui sont consécutives à des destructions et destitutions de biens – mobiliers ou immobiliers (terrains, monuments, bâtiments, régions), privés ou collectifs, qui engagent la responsabilité d’une puissance publique (politique, militaire ou tout autre collectif), désignée pour apporter une contrepartie à la perte, partielle ou globale, du bien.

Tout en conservant un cadre large, au croisement des domaines juridique, économique et culturel, les contributions attendues devront rendre compte des conditions cognitives et techniques associées au dédommagement.

  • En amont de celui-ci, en s’intéressant aux notions/critères/catégories dites qualifiantes : comment qualifie-t-on et classe-t-on des destructions et dommages pour justifier en retour une demande de transaction de type compensatoire ou de dédommagement ?
  • En aval de l’opération, sur les mesures des destructions et leur dédommagement : comment établit-on et négocie-t-on la valeur du dédommagement, dans quelles unités de mesure et selon quelles échelles ; quels sont les formes et les termes des équivalences (monétaires ou autres), comment, enfin, se constituent un savoir et une expertise sur cette question ?

La perspective assurantielle, les questions de sécurité sociale et les travaux sans une dimension historique forte n’entrent pas dans le cadre de cet appel.

Parmi les thèmes qui pourront être développés (liste non exhaustive), citons :

  • Les expropriations consécutives à l’aménagement du territoire : cas des grands travaux réalisés sous la conduite des ingénieurs (canaux, routes, etc.) aux 18e et 19e siècles ;  cas, dès l’époque moderne, des réaménagements urbains.
  • La question des tremblements de terre, des grands incendies urbains (y compris pour les ouvertures sur les périodes).
  • La question des réparations liée aux guerres. L’inflexion jouée par la Première Guerre mondiale dans le traitement de cette question au cours des négociations internationales, ouvre sur un terrain particulièrement riche par la diversité des biens concernés (établissements industriels, terres agricoles, localités disparues, biens culturels) et par le recours à des experts. Les opérations de dédommagement liées aux guerres à des époques antérieures et des espaces non européens seront aussi bienvenues.
  • La question du dédommagement « colonial » (colons, colonisés) à la suite des opérations de décolonisation.
  • Le cas des destitutions, puis restitutions, des biens (privés ou communautaires) de populations expulsées, déplacées, persécutées, ou des populations des ex-pays de l’Est.

Dans un premier temps les contributions – acceptées en français ou en anglais – seront sélectionnées par le comité de rédaction en vue d’une journée d’étude organisée à Paris et prévue en avril 2012.  Les propositions de communication d’une page, accompagnées d’un court cv (avec mention des adresses email et postale, ainsi que du rattachement administratif) devront lui parvenir avant le 15 septembre 2011. Les réponses seront adressées aux auteurs fin octobre. A la suite de cette journée d’étude, la revue sélectionnera des contributions pour publication dans un numéro thématique, après évaluation par son comité de lecture d’un article complet d’une longueur maximale de 70 000 signes.

Les envois seront adressés conjointement à :

Anne-Sophie Bruno annesophie.bruno@gmail.com

Morgane Labbé morgane.labbe@ehess.fr

Alessandro Stanziani alessandro.stanziani@ehess.fr

Anne Varet-Vitu anne.vitu@ehess.fr

Pour information supplémentaire sur la revue Histoire & Mesure


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.