Appel à communications et à poster. IIIe Rencontres Internationales de Liessies Sociétés et Environnement. 26 et 27 septembre 2012.

Le premier cycle retenu pour les nouvelles Rencontres Internationales de Liessies a pour cadre “Mémoires et cours d’eau”. Pour clore ce premier cycle, les prochaines Rencontres en septembre 2012, ouvertes à toutes les disciplines, porteront sur la diversité biologique des rivières.

Si les communications portant sur le Nord de la France et les bassins versants limitrophes seront privilégiées, cet espace géographique n’est pas exclusif ; les mises en regards avec d’autres bassins sont souhaitables. De même, toutes les périodes de l’histoire proches ou
anciennes sont envisagées. L’ensemble de l’appel à communication est téléchargeable aujourd’hui.
Une attention particulière devra être apportée aux « archives de l’eau », aux différents types de sources (sources écrites, cartographiques, archéologiques, juridiques, sociologiques, géographiques, etc.), à la terminologie employée, comme à l’imbrication des échelles et à la
variabilité temporelle de la biodiversité.
Les propositions de communications (communication orale ou poster) sont à remettre au plus tard le 30 avril 2012 sous la forme d’un résumé – 300 signes environ – accompagné des civilités et de la qualité de(s) l’auteur(s).

Contacts :
Corinne Beck, Fabrice Guizard, Jacques Heude
FLLASH –EA 4343
Campus Mont Houy
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
59313 Valenciennes Cedex 9
cbeck16@wanadoo.fr; fguizard@gmail.com ; jheude@laposte.net

Appel à communication. “Nature(s) : concevoir, vivre, représenter, XVIIIe-XXIe siècle”. Université de Nantes

Le projet, organisé en deux journées d’études et un colloque international, propose d’interroger les relations entre l’Homme et la(les) nature(s) en France, au Royaume-Uni et en Irlande entre le 18e et le 21e siècle pour éclairer les continuités, mais aussi les ruptures, dans les domaines de l’esthétique, de la littérature et des pratiques paysagères.

Faisant suite à une première journée d’étude en octobre 2011, qui a interrogé plus spécifiquement les rapports complexes entre nature et temporalité depuis le XVIIIe siècle, une deuxième journée d’étude aura lieu le 8 juin 2012, pour s’interroger sur les interactions entre nature et milieu urbain.

Les propositions de communication pour cette deuxième journée d’études, en 300 mots maximum, accompagnés d’une brève notice biographique, sont à adresser aux organisateurs avant le 25 février 2012.

  • Sylvie Nail (Sylvie.Nail@univ-nantes.fr)
  • Pierre Carboni (Pierre.Carboni@univ-nantes.fr)
  • Marie Mianowski (Marie.Mianowski@univ-nantes.fr)

L’intégralité de l’appel à communication est téléchargeable ici.

Colloque de jeunes chercheurs « Ciel et Terre ». 2 et 3 février 2012.

 

Cette rencontre, qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2012, a pour objectif de croiser différentes perspectives disciplinaires autour du thème des relations entre nature et religion à travers l’histoire et dans la période actuelle.

Elle est organisée par les doctorants du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS) en partenariat avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

L’inscription, gratuite et ouverte à tous, est à effectuer avant le 25 janvier à l’adresse suivante : colloque.ciel.et.terre@gmail.com

Le programme complet est téléchargeable ici.

 

Appel à communication. “Histoire de l’environnement. Belgique-Luxembourg-Congo-Rwanda-Burundi”.

Les Deuxièmes Rencontres d’Histoire de l’environnement relatives à la Belgique (dans ses frontières anciennes et actuelles), ainsi qu’au Grand Duché de Luxembourg, au Congo, au Rwanda et au Burundi, auront lieu du 29 novembre au 1er décembre 2012 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Dans ce cadre, les chercheurs sont invités à présenter une communication de 20 min autour de cette thématique.

Par ailleurs, trois sessions spécifiques seront organisées:

-    une session « Oppositions de riverains et phénomène NIMBY » (en collaboration avec le ‘Projet Nimby’ ARC-FSR FUNDP/UCL) ;
-    une session « Archives et méthodologies » (en collaboration avec le ‘Projet Guide’ et les Archives de l’État à Mons) ;
-    une session « Aménagements des espaces ruraux » (en collaboration avec le Groupe de recherche Acanthum).

Toute proposition de communication (1/2 page + bref CV) est à envoyer pour le 15 avril 2012, par mail ou courrier postal, à :

Fulgence DELLEAUX, fulgence.delleaux@fundp.ac.be

Isabelle PARMENTIER, isabelle.parmentier@fundp.ac.be
FUNDP-Dépt d’Histoire, rue de Bruxelles 61 à B-5000 Namur
Info : www.fundp.ac.be/rebel

Vous pouvez retrouvez ces renseignements en cliquant ici.

Séminaire du RUCHE. 19 janvier 2012. Alain-Gilles CHAUSSAT, “La culture du sarrasin: une solution à un environnement hostile”.

La prochaine séance du séminaire du RUCHE se tiendra le jeudi 19 janvier de 17 h à 19 h. Alain-Gilles Chaussat traitera de “la culture du sarrasin: une solution à un environnement hostile”. La séance aura lieu en salle du conseil A, R -1, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris.