Colloque "Débordements industriels dans la cité et leurs conflits", CNAM, 23 et 24 juin 2011

Le colloque DÉBORDEMENTS INDUSTRIELS DANS LA CITÉ
ET LEURS CONFLITS
(18e-21e siècles) - Sens et pertinence d’une histoire interdisciplinaire

se tiendra au CNAM (Paris), les 23 et 24 juin 2011
Amphithéâtre Y
292 rue Saint-Martin
75 003 Paris

 

Les sessions porteront sur les thèmes suivants :

Enjeux et méthodes, approches transversales

Débordements et conflits au temps de l'industrialisation

Gérer les risques et les débordements dans la société industrielle

Reconfigurations du temps présent

 

Consulter le programme détaillé

Inscription gratuite mais obligatoire

Journée d'étude pluridisciplinaire "Histoire des usages et des pratiques de l’environnement", Arras, 29 mars 2011 (date limite d'inscription : 15 mars)

Le programme définitif de cette journée organisée par le RTP Histoire de l'environnement en collaboration avec le Laboratoire « Dynamiques des Réseaux et des Territoires » (EA 2468 DYRT) de l'Université d'Arras est désormais disponible. Voir le programme.

Lieu : Université d'Arras

Date : le 29 mars de 9h à 17h

Date limite d'inscription (inscription gratuite) : 15 mars

Parution : "Aménager les espaces ruraux dans la France méridionale" (Annales du Midi, oct-déc 2010)

Le numéro 272 de la revue Annales du Midi, daté octobre-décembre 2010, a été coordonnée par Patrick Fournier, maître de conférences d'histoire moderne à l'université Blaise-Pascal (Clermont II) et membre du CA du RUCHE.  

Il est consacré au thème "Aménager les espaces ruraux dans la France méridionale (époques moderne et contemporaine)".   Téléchargez ici la COUVERTURE_ANNALES DU MIDI_272.

Sommaire :

Patrick Fournier, Introduction. Pour une histoire de l'aménagement des espaces ruraux.

Raphaël Morera, Discours et pratiques des dessiccateurs dans la France méridionale du premier XVIIe siècle : une politique d'aménagement ?

Marylène Soma-Bonfillon, L'irrigation en Provence : des aménagements et des pratiques au coeur des transformations économiques, environnementales et sociales

Bruno Jaudon et Sylvain Olivier, Compoix et aménagement du territoire en Languedoc (XVIe-XVIIIe siècle)

Patrick Fournier, Expertise juridique et expertise technique : la mutation du regard sur l'espace rural en Languedoc, Provence et Comtat (XVe-début du XIXe siècle)

Pierre Cornu, Expertise forestière, intérêt public et maîtrise de l'espace montagnard : le reboisement en Ardèche au XIXe siècle

Offre de post-doc : Analyse des représentations liées au risque « inondation »

Dans le cadre du programme de recherche GEStion des risques liés aux crues par une meilleure prise en compte du TRANsit Sédimentaire (Gestrans), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet de recherche du post-doctorant vise à renforcer la connaissance des attitudes à l’égard des événements hydrologiques extrêmes et à l’égard des dépôts sédimentaires dans la vallée de la Maurienne (Arc) et le Grésivaudan (Isère). Les savoirs, les valeurs et les comportements des habitants des communautés locales, des gestionnaires et des experts sont explorés par le biais d’un corpus d’articles issus de la presse quotidienne régionale, d’un questionnaire portant sur l’évaluation du paysage fluvial et le risque d’inondation, ainsi que d’une quinzaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs et décideurs.

Laboratoire d'accueil : UMR 5600 Environnement, Ville, Société (EVS)

http://umr5600.univ-lyon3.fr/

Profil souhaité

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (Géographie, Psychologie, Sociologie, Histoire…). Une maîtrise des techniques d'enquête (questionnaire, entretiens…), et des analyses statistiques est indispensable. La familiarité avec le travail en archives et/ou l'analyse de données textuelles (ADT) sera appréciée. Le candidat doit être en mesure de travailler en équipe et si possible posséder une expérience de l'interdisciplinarité. Une bonne maitrise de l’anglais est aussi vivement recommandée.

 

Conditions de travail

Rémunération forfaitaire brute mensuelle : 2 500 €

Nature du contrat de travail : CDD de droit public

Durée : 11 mois

Date de début du contrat : 1er septembre 2011

Lieu de travail : ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 LYON

Pour plus d'informations sur les modalités de candidature et sur les missions du post-doctorant, téléchargez le Profil_postdoc_UMR_EVS