Offre de post-doc : Analyse des représentations liées au risque « inondation »

Dans le cadre du programme de recherche GEStion des risques liés aux crues par une meilleure prise en compte du TRANsit Sédimentaire (Gestrans), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet de recherche du post-doctorant vise à renforcer la connaissance des attitudes à l’égard des événements hydrologiques extrêmes et à l’égard des dépôts sédimentaires dans la vallée de la Maurienne (Arc) et le Grésivaudan (Isère). Les savoirs, les valeurs et les comportements des habitants des communautés locales, des gestionnaires et des experts sont explorés par le biais d’un corpus d’articles issus de la presse quotidienne régionale, d’un questionnaire portant sur l’évaluation du paysage fluvial et le risque d’inondation, ainsi que d’une quinzaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs et décideurs.

Laboratoire d’accueil : UMR 5600 Environnement, Ville, Société (EVS)

http://umr5600.univ-lyon3.fr/

Profil souhaité

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (Géographie, Psychologie, Sociologie, Histoire…). Une maîtrise des techniques d’enquête (questionnaire, entretiens…), et des analyses statistiques est indispensable. La familiarité avec le travail en archives et/ou l’analyse de données textuelles (ADT) sera appréciée. Le candidat doit être en mesure de travailler en équipe et si possible posséder une expérience de l’interdisciplinarité. Une bonne maitrise de l’anglais est aussi vivement recommandée.

 

Conditions de travail

Rémunération forfaitaire brute mensuelle : 2 500 €

Nature du contrat de travail : CDD de droit public

Durée : 11 mois

Date de début du contrat : 1er septembre 2011

Lieu de travail : ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 LYON

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature et sur les missions du post-doctorant, téléchargez le Profil_postdoc_UMR_EVS


Laisser un commentaire