Séminaire du RUCHE. « Les collections de l’histoire environnementale française: publication et état(s) de la question ». Paris, 9 février 2017

Pour la première séance de son séminaire semestriel, le RUCHE organise une session dédiée aux collections qu’animent Guillaume Blanc aux Publications de la Sorbonne (« Histoire environnementale »), Christophe Bonneuil aux éditions du Seuil (« Anthropocène ») et Charles-François Mathis aux éditions Champ Vallon (« L’environnement a une histoire »).

9 février, 10h-13h

EHESS, 105 boulevard de Raspail (75006), salle 2

Un premier temps sera dédié à la présentation de travaux récemment ou prochainement publiés dans ces collections. Les intervenants évoquerons l’histoire transnationale des parcs nationaux et l’épistémologie des humanités environnementales, l’histoire de la représentation de la « planète bleue » et la socio-économie du changement climatique, ou encore les évolutions humaines et animales dans les jardins zoologiques d’Europe occidentale. La discussion se prolongera alors autour d’une table ronde dédiée aux objets, aux méthodes et aux perspectives de l’histoire environnementale telle qu’elle s’écrit aujourd’hui en France.


Laisser un commentaire