Appel à soumission de textes pour un prochain dossier de [VertigO] : « Vulnérabilités environnementales : perspectives historiques »

Appel à soumission de textes pour un prochain dossier de [VertigO] :

« Vulnérabilités environnementales : perspectives historiques »

Coordination du numéro : Michèle Dagenais (Université de Montréal), Stéphane Frioux, (Université Lumière Lyon 2 & vice-président du RUCHE), Charles-François Mathis, (Université Bordeaux-Montaigne & président du RUCHE), François Walter (Université de Genève) et Éric Duchemin ([VertigO] / Université du Québec à Montréal, Canada).

[VertigO] lance un appel à soumission de textes qui propose, dans un numéro consacré à l’histoire environnementale, de réunir des contributions donnant à la notion de vulnérabilité une épaisseur historique qui lui fait trop souvent défaut. Il peut bien sûr sembler problématique d’envisager la « vulnérabilité avant la vulnérabilité », c’est-à-dire de discuter de cette notion pour des situations environnementales qui précèdent l’élaboration de ce concept. Mais si le mot peut manquer, les situations qui lui correspondent, les tentatives de réponses et les réflexions n’en ont pas moins existé depuis longtemps. À l’histoire, dès lors, de proposer des analyses fines de situations particulières permettant de mieux cerner cette notion et ses enjeux. C’est pourquoi toutes les périodes historiques seront ici considérées.

L’explication des vulnérabilités réside dans une combinaison de facteurs liés aux conditions naturelles, aux aménagements et au contexte social. Les sciences naturelles s’intéressent depuis des années à comprendre les changements environnementaux et leurs effets sur les écosystèmes, mais depuis plusieurs années, les chercheurs tentent d’analyser l’effet de ceux-ci sur les sociétés : le regard des sciences humaines est dès lors indispensable pour mieux les comprendre. Si la géographie et la sociologie, par exemple, se sont emparées de cette notion, l’histoire beaucoup moins, c’est pourquoi le comité de rédacteurs associés à ce dossier de [VertigO] propose de s’attarder à la perspective historique  des vulnérabilités environnementales.

Pour soumettre une proposition (résumé de 500 mots, maximum) – date limite 15 octobre 2015 : http://vertigo.revues.org/16158 


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Laisser un commentaire