Histoire environnementale des mondes communistes (Ehess, Paris)

Séminaire proposé par le CERCEC

Laurent Coumel, Marc Elie, Marie-Hélène Mandrillon

1er et 3e vendredi, 11h-13h, salle 830

EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris


Les régimes communistes (URSS, Europe centrale et orientale, Chine,  etc.) ont partagé au XXe siècle un même modèle de développement, industrialiste, scientiste et techniciste, dont les conséquences environnementales, mais aussi politiques, économiques, sociales et culturelles se font encore sentir aujourd’hui.

Une première partie du séminaire traite des approches méthodologiques mises en œuvre par l’histoire environnementale et les autres disciplines pour rendre compte des spécificités des mondes communistes en se fondant sur des textes soumis à discussion.

La seconde partie présente des études de cas autour des thèmes suivants : projets grandioses d’aménagement du territoire, vulnérabilité des sociétés et des régimes à l’épreuve des catastrophes naturelles et technologiques, politiques publiques et mouvement sociaux, etc. Ces séances s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.



Calendrier 2010-2011 (1er trimestre)

– 5 novembre : séance 1 : présentation générale objectifs de travail de l’année; exposé des projets des participants; bibliographie, filmographie, partage des ressources; activités du séminaire, validation.


– 19 novembre : séance 2 :

I) « Les transformations et les idéologies de l’âge industriel face à l’environnement » (Laurent Coumel)

II)  « ‘Green empires’ ? Comment la construction et la destruction des empires au XXe siècle ont marqué l’environnement » (Marc Elie)


– 3 décembre : séance 3 :

III)« Les États communistes face à l’environnement : institutions, droit, normes et procédures, politiques publiques » (Marie-Hélène Mandrillon)

IV) « Les acteurs de la question environnementale dans les pays communistes : le cas des scientifiques » (Laurent Coume)


– 17 décembre : séance 4 :

V) « Environnement fragile et environnement destructeur : les régimes communistes face aux catastrophes » (Marc Elie)

VI) « À l’Est aussi, une écologie politique est née dans les années 1970 » (Marie-Hélène Mandrillon)


contacts : Laurent Coumel : l.coumel@free.fr ; Marc Elie : marc.elie@cercec.cnrs.fr ; Marie-Hélène Mandrillon : marie-helene.mandrillon@ehess.fr

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/540/

Espace de travail : http://hemc.wahost.org/




Laisser un commentaire