Exposition. Les paris de l’industrie (1750-1920). Paris (5 décembre – 7 janvier 2014)

Signe de l’entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l’ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d’importants bouleversements du champ économique et social. Cette révolution, qui s’entend sur plusieurs décennies, a non seulement bouleversé les rapports de la société à son environnement, mais elle a aussi apporté de nouveaux risques, largement débattus dans l’espace public : habitants, médecins, ouvriers, administrateurs et entrepreneurs s’interrogent et parfois s’opposent sur la manière d’appréhender ce choc industriel.
Cette exposition rend compte de cette mutation extraordinaire, des paris de l’industrie en se focalisant principalement sur les transformations de la capitale, sans oublier les traces subsistant aujourd’hui encore dans le patrimoine. 
INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Réfectoire des Cordeliers, 15, rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6e

Dates : 5 Décembre 2013- 7 Janvier 2014

Horaires : Tous les jours de 11 h 00 à 19 h 00, nocturne le jeudi jusqu’à 20 h 30.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Accès : Métro Odéon ou Cluny-la-Sorbonne. RER B, Luxembourg ou Saint-Michel.

Entrée libre

Exposition organisée par le Comité d‘histoire de la Ville de Paris et placé sous le commissariat scientifique de Thomas Le Roux, chercheur au CNRS, Maison française d’Oxford, Centre de recherches historiques (EHESS).

Laisser un commentaire