Colloque international « Charbonnage, charbonniers, charbonnières. Etat des connaissances et perspectives de recherche ». Limoges. 12-13 septembre 2013

Un colloque international intitulé « Charbonnage, charbonniers, charbonnières. Etat des connaissances et perspectives de recherche » se tiendra à Limoges les 12 et 13 septembre 2013. Il est organisé par le Geolab (UMR 6042) et le LA3M (UMR 7298).

Objet d’étude a priori simple, le charbonnage s’avère en réalité bien plus complexe à appréhender et nécessite des approches  interdisciplinaires pour tenter de le saisir dans sa globalité. L’étude des gestes et des pratiques ancestrales, la restitution spatiale et dynamique des massifs forestiers, l’analyse paléobotanique et biogéographique des forêts charbonnées, sont autant de pistes investies par la recherche depuis une trentaine d’années. Parce que l’étude du charbonnage concerne de nombreux domaines (histoire, ethnographie, archéologie, géographie, archéobotanique, etc.), les travaux sont publiés et présentés dans des revues ou des colloques essentiellement disciplinaires et restent ainsi isolés.
Aussi il est nécessaire aujourd’hui de procéder à une première synthèse réunissant des chercheurs de disciplines variées autour du triptyque charbonnage, charbonniers, charbonnières. Ce colloque est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances, des méthodologies employées et de réfléchir de concert à l’élaboration d’un réseau de chercheurs pour homogénéiser les pratiques de terrain et les protocoles d’analyses afin de faciliter les comparaisons entre les territoires.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble du programme.


Laisser un commentaire