Mise en ligne du site "Mémoire des catastrophes".

Ce site est administré par l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes, fondé et présidé par Serge Tisseron, avec le soutien du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Memoiredescatastrophes.org recense 256 catastrophes climatiques, écologiques ou industrielles et les aborde sous un angle nouveau. Il s'agit d'une banque de donnée rassemblant les témoignages individuels ayant trait à une catastrophe donnée. "Mémoires et Histoire sont dans un échange permanent. L’histoire officielle permet de créer une mémoire collective qui échappe au risque de l’oubli, tandis que les multiples mémoires individuelles lui donnent le poids de souvenirs et d’émotions qui la rendent vivante. La première est en quelque sorte l’ossature du souvenir tandis que les secondes sont ses muscles et ses nerfs. Autant dire que leur articulation est indispensable."

Comme le souligne Serge Tisseron, Président Fondateur de l’IHMeC, "les mémoires individuelles ne contribuent pas seulement à nourrir l’Histoire. Elles participent aussi à la résilience des générations actuelles et futures, c’est à dire à leur capacité de faire face à des drames dont on sait aujourd’hui qu’ils sont inévitables. La connaissance des événements du passé et les échanges intergénérationnels autour d’eux sont en effet une clé essentielle de la capacité de nos enfants à surmonter les aléas du futur en leur permettant de prendre conscience de leurs possibilités et de se penser comme acteur en lien avec les autres."

http://memoiredescatastrophes.org/


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire