Appel à contribution : Femmes et hommes dans l’histoire de l’environnement (10/3/2012)

13 janvier 2012
Par

La revue Genesis de la Società Italiana delle Storiche lance  un appel  à contribution pour un numéro coordonné par Stefania Barca et Laura Guidi, sur le thème “Femmes et hommes dans l’histoire de l’environnement”.

L’objectif est de réfléchir sur les interactions possibles entre l’histoire du genre et l’histoire de l’environnement en multipliant les sujets, les zones géographiques et les contextes historiques, afin de présenter en détail l’état de la recherche dans ce domaine  et  ses possibles développements.
Sont tout spécialement recherchés des textes traitant les sujets suivants :
* Représentations de l’environnement par le recours à des métaphores et des symboles  “de genre” en différents domaines du discours: par exemple dans le mécanicisme philosophique, l’évolutionnisme, l’économie politique, le nationalisme, la propagande coloniale, les mouvements environnementaux, etc.
* Traits distinctifs de l’expérience féminine et masculine dans les contextes coloniaux et post-coloniaux: par ex. dans la transformation agro-écologique des colonies; dans les mouvements pour les droits des peuples colonisés; dans les stratégies militaires qui se proposent de détruire les conditions écologiques de la vie; dans les “grands projets” capables de bouleverser des écosystèmes entiers à des fins politiques / et de pouvoir.
* L’environnement et le corps sexué: par ex. l’impact du risque environnemental/industriel sur la santé sexuelle et reproductive; les formes différentes de connaissance/ expérience/ évaluation du risque environnemental; les transformations du travail et des relations familiales et communautaires en fonction des transformations environnementales (par ex. l’impact des pesticides sur les travailleurs/travailleuses agricoles, ou de l’amiante sur la santé des ouvriers/ouvrières, leurs familles et les communautés).
* Le développement d’une conscience environnementale et des mouvements de protection de la nature et de la santé dans des territoires soit urbains, soit extra-urbains; par ex. spécificités et différences dans les approches culturelles comme dans les pratiques militantes féminines/masculines; préjugés et stigmatisations de genre dans le discours anti-environnemental, etc.
Les auteur/es pourront choisir  soit la dimension collective soit la dimension individuelle de la subjectivité écologique.
Les propositions devront comprendre:
- Le titre, l’abstract (300 mots maximum) et un bref profil de l’auteur(e). Elles devront parvenir avant le 10/3/2012 aux responsables du volume, Stefania Barca (sbarca@ces.uc.pt) et Laura Guidi (guidi@unina.it).
- Seront considérés pour la publication les textes en italien, français, anglais et espagnol.

Les textes  sélectionnés devront parvenir dans leur version définitive (60.000 signes maximum, espaces et notes compris) avant le 10/07/2012. Ils   seront soumis au “peer review” anonyme


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Appels, Appels, Appels à communications ou posters, Billets

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.

Cycle de journées d’études du RUCHE (2013-2014)

abeille

Cycle de cinq journées d\'étude organisées tout au long de l\'année.
Ouvert à toutes les personnes intéressées.
Cliquez sur l’image pour voir le programme !

Podcast du RUCHE

Podcast du RUCHE

Les séminaires du RUCHE sont désormais disponibles en podcast

Les activités du RUCHE sont soutenues financièrement par le R2DS, Réseau francilien de Recherche pour le Développement Soutenable

70173 TDL.indd

Listes de diffusion & podcasts


Carnets de recherche